Comment nourrir sainement et durablement 7 milliards de « terriens Â»?

Incroyables comestibles

Mardi 25 mars 9h30

Amphithéâtre du Lycée Nature de Coutances

Mardi 25 mars 9h30

Amphithéâtre du Lycée Nature de Coutances

Table ronde animée par des étudiants du lycée Nature avec Pénélope Marrington (membre fondatrice du mouvement Incredible Edible), François Rouillay (Coordinateur Incroyables comestibles France) – des représentants des partenaires locaux du groupe* « Incroyables comestibles Coutances Â».

Né en 2008 en Angleterre, le mouvement «Incroyables comestibles» connaît désormais dans le Monde entier un essor considérable. Le principe est simple, efficace et solidaire : un carré potager installé devant chez soi dont la production est offerte aux passants, voisins…et  de « fil en aiguille Â», c’est tout un quartier, une ville qui s’associent à la démarche pour produire et partager fruits, légumes, herbes aromatiques… Des étudiants du Lycée Nature ont décidé de « reprendre le flambeau Â» pour favoriser l’émergence, la promotion et le développement «d’Incroyables Comestibles» à Coutances et dans la région. Avec des représentants locaux, nationaux et internationaux du mouvement, nous ferons le point sur la mise en Å“uvre et l’impact de ce mouvement, et nous chercherons par le partage d’expérience et une démarche participative, à trouver ensemble des voies pour essaimer et pérenniser localement cette «incroyable» initiative citoyenne et solidaire.

Le groupe Incroyables Comestibles Coutances comprend actuellement les lycées Nature, Lebrun, la Roquelle et les Sapins - L’école du pond de Soulles - l’EHPAD des Lilas - le CCAS de Coutances.

Rejoignez-le sur Facebook Incroyable-comestible-Coutances et transformez à votre tour vos villes et villages en potagers gratuits !

Tous publics - Entrée libre et gratuite

Mardi 25 mars 14h

Amphithéâtre du Lycée

Nature de Coutances

Conférence - débat avec Marc Dufumier

Selon les derniers rapports publiés, 842 millions de personnes souffrent d'une sous-alimentation chronique. La grande majorité des individus touchés par ce fléau vivent dans des pays en développement ; ¾ d'entre-eux sont agriculteurs.

Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, il semble de plus en plus improbable d'atteindre l'objectif fixé en 1996 par les Nations Unies prévoyant de réduire à l'horizon 2015 de moitié le nombre de personnes sous alimentées.

Nous produisons pourtant plus que nécessaire pour répondre aux besoins caloriques et nutritionnels de la population mondiale, explique Marc Dufumier...«Le problème ne vient pas d'un manque de disponibilité alimentaire, mais de la pauvreté» !

Entre sous alimentation chronique au Sud et malbouffe au Nord, quels modes de production, de distribution, de consommation, quelles solutions politiques entrevoir pour nourrir sainement et durablement 7 milliards de « terriens Â»?

Tous publics – Gratuit pour les scolaires - Tarif adulte : 5€

Mardi 1er AVRIL

Amphithéâtre du Lycée Nature 20h30

Tous publics – Gratuit pour les scolaires- Tarif adulte : 5€

Réservation Lycée Nature : 02 33 19 41 10

Vendredi 28 mars 20h30

Salle « parquet Â» Caves des Unelles

Conférence – débat avec Eric Hahonou et Sophia LAKHDAR, animée par  ?

Qu'est ce que la gouvernance ? En quoi la gouvernance est-elle facteur essentiel de développement ou au contraire obstacle au développement, en particulier dans les pays ou les institutions sont fragiles et/ou la corruption règne et est encouragée par les politiques publiques et les pratiques d'acteurs publics et privés ?

(X animateur ?) présentera le thème et assurera l'animation de la soirée.

SHERPA, association créée en 2011 par l'avocat William BOURDON, a pour objectif d’inscrire l'intérêt général et le respect des droits humains au cœur des stratégies d'entreprises et des politiques publiques en s'appuyant sur des valeurs de justice, de solidarité et de dignité. Sophia LAKHDAR, directrice de SHERPA présentera les actions conduites par l'association pour lutter contre l'impunité, obtenir réparation pour les victimes et faire évoluer le droit et les politiques publiques.

Anthropologue, Eric HAHONOU parlera de la gouvernance à partir d'exemples de décentralisation et de la mise en place des institutions au NIGER et au BENIN.

Le débat consistera à échanger et à réfléchir sur comment sommes-nous interpellés et comment pouvons-nous agir comme citoyen et/ou membre de la Société Civile ?

Débat organisé en partenariat avec Alternatives Solidaires et le Comité Anne-Geneviève pour les droits des étrangers

Tous publics - Entrée libre et gratuite, sans réserva

Conférence de Clôture

Gouverner pour mieux développer ?

Voici la liste de toutes les conférences qui auront lieu dans le cadre des journées solidaires. Maintenant à toi de choisir !!!