top of page
District 9, un film de Neil Blomkamp, 2009, Afrique du Sud

 

 

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert.

Ce film de science fiction, par son caractère réaliste et sa mise en scène, parfois proche du documentaire, est traversé par une réflexion sur les politiques migratoires et la difficulté pour un gouvernement de répondre aux besoins et attentes des migrants. Il pose également le problème de la ségrégation en utilisant de nombreuses références à l'apartheid.

2 séances : 9h30 - 14h00

Le film sera suivi d'une intervention de Plan B.

Durée : film : 1h50 + débat 45 minutes. Accès réservé aux lycéens

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01. Une façon originale et amusante d'aborder l'utopie, d'envisager d'autres liens, rapports et échanges entre les hommes. Pouvons nous encore inventer la société de demain ?

 

Le film sera suivi d'une intervention.

Séance tous publics - 20h30 

L'an 01, un film de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch, 1973, France

« Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Â»

 

Séances …………………………. Accès réservé aux enfants des écoles primaires

 

Tarif scolaire : 3,60 € - Tous publics : tarifs cinéma le Long-courT

Sur le chemin de l’école, un documentaire de Pascal Plisson, 2013, France

 

 

​Cette année, 3 films sont à l'affiche, à découvrir vite !

bottom of page